La bourse des billets d’avion

C’est décidé! Je pars au Nicaragua!  S’en suit une chose presque plus excitante que le voyage: acheter un billet d’avion! Le moment où le voyage devient tangible: tu as un bout de papier dans les mains (ou, maintenant, un courriel dans ton iPhone) qui va t’amener dans les airs, bien loin, dans une contrée encore inconnue! Y’a aucun autre achat qui peut te procurer cette sensation-là!

Je suis le genre de fille un peu gossante qui est toujours à l’affût des deals de voyage et qui, à tout bout de champ, dit à son chum: « Check ce deal-là!!! On pourrait aller à [insérez ici le nom d’un pays] ». Je m’énerve moi-même parce que je ne peux évidemment pas partir aussi souvent qu’il y a des deals. Imaginez comment je suis quand je me cherche officiellement un billet pour Managua!

Ma plus grande source d’énervement est clairement Yulair. Ce site répertorie les meilleurs deals en départ de Montréal (mais aussi maintenant de Québec, Toronto, New York et Vancouver). Grâce à eux, j’ai d’ailleurs déjà eu un billet aller-retour sans escale pour le Costa Rica pour seulement 350$! LE deal du siècle!

Google flights, n’est pas loin derrière pour l’apport en imagination. Je peux passer des heures sur la map monde qu’il propose comme outil de recherche! Chaque ville du monde a maintenant un prix. En fonction de l’idée que tu te fais du fun que tu aurais dans ce pays et de son prix, soit son rapport fun-prix, tu la retiens ou la rejettes. C’est en explorant candidement ainsi que j’ai vu Ste-Lucie (petite île des Caraïbes dont j’aurais ignoré l’existence si ce n’était pas de mes amis qui y avaient séjourné en resort pendant une semaine) et qui était affichée à 450$. Ça a soudain paru comme un excellent rapport fun-prix!

googleflight

 

Carte googleflight

 

 Les comparateurs de prix

J’aime bien ces deux derniers sites pour magasiner les deals, mais ils sont souvent trop restrictifs, en fonction de certaines dates bien précises, ou restent disponibles sur le marché que peu de temps. Je vais donc toujours contre-vérifier les prix avec diverses sources. Les sites comparateurs de prix permettent justement de faire des recherches en comparant les prix offerts par plusieurs sites en même temps:

  • Ma source de prédilection est sans équivoque Skyscanner.
  • Presque ex aequo avec Skyscanner se trouve Kayakqui a longtemps été mon préféré. Kayak a aussi une option de recherche avec la map monde génial (dans l’onglet « Explore »).

 

Les compagnies low cost

Quand j’ai une idée des prix grâce à Skyscanner et Kayak, je vais faire un tour sur le site des compagnies low cost qui, par définition, offrent de bons prix. Je fais cela parce que toutes les compagnies aériennes ne sont pas incluses dans les recherches des comparateurs de prix.

  • Air Transat: Air Transat offre souvent des destinations à rabais. Parfois, ils liquident des billets d’avion réservés initialement pour des forfaits tout inclus. Par exemple, quand je suis allée à Carthagène, Colombie, les seules possibilités de vols étaient le vendredi (un seul vol direct par semaine pour l’aller, et c’est ce même avion qui fait le vol de retour). À l’arrivée, on était clairement les seules à ne pas monter dans l’autocar du tout inclus…
  • Wow Air: Il y a enfin des vols à rabais pour l’Europe grâce à Wow Air! Cette compagnie islandaise vient tout juste d’arriver dans notre coin: depuis 1 an environ au départ de Boston et depuis l’automne à partir de Montréal. Je ne l’ai pas encore essayé mais elle offre des billets d’avion pour l’Islande à aussi peu que 99$ (il faut les acheter en avance pour avoir accès à ce tarif incroyable) et offre d’autres destinations en Europe (Amsterdam, Paris, Londres…) après une escale à Reykjavik. Aller en Europe, je commencerais clairement ma recherche par là.

 

Jouer à la bourse

Une des raisons qui fait que l’achat de billets d’avion procure autant d’émotion est que tu ne sais jamais si le prix que tu paies va monter ou descendre. C’est comme jouer à la bourse.

Kayak propose une option intéressante qui, grâce un algorithme très sophistiqué dont j’ignore la composition, estime les probabilités que le prix de ton billet augmente ou diminue au cours des 7 prochains jours. Je ne me suis honnêtement jamais fiée là-dessus, mais ça demeure intéressant…

Capture d’écran 2016-03-22 à 23.04.26

 

Avec des dates de départ et de retour flexibles, les recherches 3 jours après ou avant la date indique quelle journée il est preferable de partir (c’est souvent plus cher le vendredi ou le samedi, mais pas toujours…).

IP Tracking

Un autre élément de réponse à cette question philosophique concernant le prix des billets est sans doute le IP Tracking. Ce phénomène dont vous avez peut-être déjà entendu parler ne relève malheureusement pas à la théorie du complot. Le IP tracking fait en sorte que plus vous magasinez un billet d’avion, plus il deviendra cher. En effet, certaines compagnies se tiennent au courant de vos habitudes de recherches (car ils « traquent » vos recherches en retenant votre adresse IP) et augmentent les prix. Petit conseil: tenez-vous simplement sur Skyscanner et Kayak pour éviter cela 😉

 

J’achète!

Pour le Nicaragua, Skyscanner m’a trouvé un bon prix avec Copa Airline, compagnie aérienne du Panama. Cela implique que je fasse un détour jusqu’à Panama avant de repartir pour Managua, mais ça vaut clairement la peine pour le prix, et la durée totale du vol n’est pas si mal non plus.

J’ai dû regarder les prix plusieurs semaines avant de pouvoir l’acheter. J’attendais impatiemment l’autorisation officielle de ma patronne pour mon 2 semaines de vacances. La journée où je l’ai enfin reçu, le prix du billet a descendu de 100$… J’ai acheté sur le champs! Et il est remonté tout de suite après!

J’ai gagné à la bourse des billets d’avion!!! J’adore ce jeu!

Partage:
Ariane Lanoue

Ariane Lanoue

Plongeuse et voyageuse. À la quête de la raie manta et du point le plus au sud de tous les continents.

2 commentaires

  1. Super Ariane, intéressant .

  2. Merveilleux FILICITATIONS
    BON VOYAGE

Laisser un commentaire