Pour nous qui vivons dans la grande région de Montréal, aller à la mer signifie aller loin. On va à la mer à Cuba ou sur la côte Est des États-Unis, mais on pense rarement à visiter notre mer à nous, celle qui baigne les côtes de la Gaspésie. Notre mer est froide. Ses plages sont plus souvent qu’autrement couvertes de galets. En plus de ça, quand on y pense: ça prend un bon 12 heures de voiture pour se rendre à Forillon, mais ça prend seulement le tiers du temps pour se rendre à Varadero en avion. On peut affirmer sans rien exagérer que notre mer, elle est loin en maudit! Mais on avait entendu dire que sous l’eau, elle était pleine de vie et de couleurs. On a donc décidé, pour remplir nos vacances d’été, d’aller visiter notre mer.
La fin des terres
En partant de la maison, on s’est dirigé immédiatement jusqu’au bout. Autrefois, dans la langue micmaque on appelait ce coin-là Gaspeg. Ça signifiait la fin de terres. On a donc roulé jusque là, jusqu’au parc national de Forillon.
Forillon c’est la bande de terre au bout de la Gaspésie qui sépare le fleuve St-Laurent de la baie de Gaspé. C’est probablement l’un des plus beau parc national du Québec. C’est tellement beau que Trudeau père avait cru bon exproprier des familles pour le mettre sur pied… L’histoire donne mal au cœur, mais toujours est-il qu’aujourd’hui la vie marine y est protégée. On a donc cru que ce serait un bon endroit pour faire nos premières plongées dans notre mer.
Plonger à Forillon
Avant notre départ, nous avions trouvé ici et là, quelques informations de base au sujet de la plongée sous-marine dans le parc de Forillon. On s’attendait à trouver un peu plus d’informations auprès de Plongée Forillon, une petite entreprise qui occupe une cabane au quai de Grande-Grave. Ça n’a pas été aussi facile qu’on le pensait.
Malheureusement, Plongée Forillon n’organise plus vraiment d’excursions de plongée sous-marine. Ils n’offrent pas de location d’équipement et ils ne remplissent pas les bouteilles non plus. Leur seul bateau est complètement monopolisé pour leurs excursions en apnée pour aller voir les phoques. On s’est fait dire qu’il faudrait qu’un groupe de 6 ou 7 plongeurs nolisent leur bateau pour qu’ils acceptent de faire une excursion de plongée, mais que la demande n’était jamais suffisante.
Ils redirigent donc les plongeurs vers le cégep de Gaspé, à environ 30 km, pour le remplissage et la location de bouteilles et ils redirigent vers le Club nautique de Percé les plongeurs qui désirent faire des plongées à partir d’un bateau (plus tard, on allait constater par nous même que Percé c’était LE spot). Enfin, toujours est-il que les employés chez Plongée Forillon semblent avoir perdu leur expertise au sujet des sites de plongée dans les environs. Le mieux qu’ils ont pu faire, c’est de nous prêter leur Guide des sites plongée du Québec. C’est quand même un peu décevant de la part d’une entreprise qui arbore le drapeau de plongée… Le personnel a tout de même été bien gentil avec nous. Ils nous ont permis de rincer nos équipements dans leurs installations.
Notre logbook de plongée
Le quai de grande-Grave
Advienne que pourra, malgré le manque d’infos, nous avons décidé de tenter quand même la plongée après avoir été chercher quelques bouteilles d’air au Cegep de Gaspé… La mer était calme et les conditions semblaient parfaites. Nous avons choisi le site du quai de Grande-Grave parce qu’il permet de se mettre à l’eau facilement à partir de la rive. C’est situé près d’un stationnement. On dit que c’est un des plus beau site dans le secteur et on peut y faire des plongées de niveau facile à avancé.
Quai de Gande-Grave côté Ouest
PROFONDEUR: 9M / 30′
TEMPÉRATURE DE L’EAU: 52ºF / 11ºC
Pour notre première plongée, nous avons choisi de descendre du côté Ouest du quai. Nous sommes descendus dans la descente de bateau, puis nous sommes partis vers l’Ouest. De ce côté du quai, la rive descend en pente douce. Elle est couverte de laminaires, ces grosses algues dont les feuilles peuvent mesurer jusqu’à 10 pieds de long par 1 pied de large.
On y retrouve une quantité impressionnante de homards et de crabes qui cherchent refuge au travers des algues. Pour cette plongée, nous nous sommes limités à 30 pieds de profondeur après avoir perdu pas mal de temps à ajuster notre lestage. On dit qu’en descendant jusqu’à 60’ on aurait pu apercevoir quelques vieilles ancres de bateau qui témoignent des activités de pêche qu’il y a eu sur ce site-là dans le passé. On se garde ça pour une prochaine visite…
Quai de Gande-Grave côté Est
PROFONDEUR: 18M / 60′
TEMPÉRATURE DE L’EAU: 52ºF / 11ºC
Pour notre seconde plongée, nous avons choisi d’explorer le côté Est du quai. De ce côté, la pente est plus abrupte. On est descendu à côté du quai, hors de portée des pêcheurs et nous sommes partis vers l’Est pour éviter de passer devant le quai. On est rapidement descendu à 60 pieds de profondeur. Il faut être prudent à cet endroit car la baie de Gaspé est extrêmement profonde et la pente devant le quai de Grande-Grave descend bien au-delà des limites de la plongée récréative… La zone la plus dense en terme de vie sous-marine semble se trouver autour de 30 pieds de profondeur de toute façon. On a croisé une thermocline à environ 30 pieds sous laquelle la température de l’eau passait à environ 52F (11C). Comme sur le côté Ouest du quai, nous y avons vu une quantité impressionnante de homards, dont certains spécimens étaient absolument gigantesques. C’est presque dommage d’avoir été dans un parc national parce que notre souper aurait été facile à attraper.
Notez bien que si vous plongez au quai de Grande-Grave, vous devrez faire bien attention de ne pas vous faire hameçonner par l’un des nombreux pêcheurs qui se trouvent sur place. Il faudra aussi éviter à tout prix de vous retrouver devant le quai, à l’endroit où les bateaux passent pour entrer dans le havre. Quelques jours plus tôt, des plongeurs avaient bloqué l’entrée de la croisière aux baleines après avoir émergé entre les deux quais…
Quoi faire lorsqu’on ne plonge pas?
Randonnée au Cap Gaspé
La randonnée jusqu’au Cap Gaspé est un incontournable. Plusieurs stationnements sont accessibles un peu partout sur les sentiers. Le plus proche du cap se trouve à environ 4 km et offre une randonnée facile. J’ai préféré ne pas dire à Ariane qu’il existait… On est donc partie du 2e plus loin: le stationnement de Grande-Grave situé à environ 8 km du cap. La randonnée reste tout aussi facile, mais les 4 premiers kilomètres, entre Grande-Grave et l’Anse-aux-sauvages, te font voir parmi les plus beaux paysages du parc. En plus, en arrivant au Cap Gaspé, nos efforts ont été récompensés par le spectacle de deux baleines à bosse qui sautaient et battaient l’eau avec leur queue et leurs nageoires.
Excursion aux baleines
La baie de Gaspé est l’un des endroits où là baleines remontent pour se nourrir durant la période estivale. Croisière Baie de Gaspé offre des excursions pour l’observation des baleines pour 75$ par personne, avec des départs à partir du quai de Grande-Grave. Évidemment, il n’y a aucune garantie de voir des baleines… On a vu des gens débarquer sur le quai et affirmer qu’ils n’avaient aperçu que le dos d’un marsouin, sans plus. Nous, à cause de notre bon karma, on a été gâté avec quelques baleines à bosse, des rorquals communs et des marsouins.
Cap Bon-Ami
Une visite au cap Bon-Ami permet de voir l’un des secteur les plus spectaculaires du parc. Les falaises abritent une impressionnante colonie de petits pingouins (ils volent ceux-là) et la plage de galet, coincé entre les montagnes, est absolument magnifique. C’est l’endroit parfait pour un picnic et ça peut être le point de départ de plusieurs randonnées.
Gaspé
Si tu cherches un bon resto, une bière de Microbrasseries, ou un fil pour recharger ta Go Pro, c’est à Gaspé que tu as le plus de chance de trouver ce que tu cherches. Tu trouveras quelques adresses pratiques dans le carnet d’adresses ci-dessous.
Carnet d’adresses
Parc national de Forillon
Site web | 418 368-5505
122, boulevard Gaspé, Gaspé (Québec) Canada G4X 1A9
L’un des plus beau parc du Québec. Les campings sont superbes. Le secteur de Petit Gaspé offre des terrains boisés tout près de Grande-Grave.
Plongée Forillon
Site web | 418 892-5888
Quai de Grande-Grave, Parc national Forillon, Gaspé, Québec
Ils n’offrent plus vraiment de ressources pour la plongée sous-marine dans le parc, mais ils ont encore un drapeau de plongée comment enseigne. Ça devient presque un devoir de passer leur dire bonjour. Peut-être que si l’achalandage de plongeur revient ça pourrait être pensable pour eux d’offrir un service plus adapté à la plongée sous-marine.
Cégep de la Gaspésie et des Iles – Pavillon des sports du campus de Gaspé
Site web | 418 368-6939
96, Jacques-Cartier, Gaspé (Québec) G4X 2S8
Pour la location d’équipement et le remplissage de bouteilles, ça se passe au cégep de Gaspé.
Café de l’anse
Site web | 418 892-0115
557, boul du Griffon, L’Anse-au-Griffon, Gaspé (Québec) Canada G4X 6A5
Situé sur le côté nord du parc, à l’Anse-au-Griffon, le menu du Café de l’anse est constitué de plats typiquement gaspésiens, préparés par un chef vietnamien. C’est une bonne table, sans prétention, située dans le Centre culturel Le Griffon, qui propose aussi des expositions et des spectacles.
Le Brise-Bise
Site web | 418 368-1456
135, rue de la Reine, Gaspé (Québec), G4X 1T5
Le Brise-Bise est la place où aller manger des fruits de mer à Gaspé. Ils se sont aussi donné comme mission d’être le “rendez-vous” des artistes à Gaspé. Les murs sont donc couverts des toiles de peintres locaux et des musiciens s’y produisent régulièrement.
Le Frontibus
Site web | 418 368-7388
175, rue Jacques Cartier, Gaspé, QC G4X 1N1
On ne saura jamais si c’est moi qui puais des pieds ou si ça puait en dessous de la table… mais la bière était super bonne.
Merci de nous partager ces beaux moments !
Merci de partager un très beau reportage du site après y avoir moi-même été. J’ai quand même eu une petite préférence de plonger autours de l’île Bonaventure avec ses anémones et ses étoiles de mer par millier et les amis les phoques quels beaux souvenirs.
Cependant cela en. Vaut vraiment le coup du déplacement au. Moins une fois dans une vie de plongeur. Si se n’était pas du fait de la TEMPERATURE d’eau très froide j’y retournerais tous les ans.
Merci encore pour cette belle description d’une belle aventure de plongée de chez nous ❤️
Merci pour votre commentaire! On a vraiment beaucoup aimé la plongée autour de l’ile Bonaventure nous aussi. Je vous donne un petit scoop: notre prochain article va porter là-dessus 😉 Suivez-nous, ça s’en vient bientôt!
Merci pour ce petit voyage du bout du monde Québécois !
J’aime beaucoup votre façon de nous raconter et présenter votre passion et vos découvertes .À bientôt !
Merci 😉
Excellent article et photos de toute beauté, superbes!
Merci!
Merci 🙂