Fermez les yeux.
Imaginez l’île la plus paradisiaque qui soit.
Une petite île, dans les Caraïbes, encore préservée du tourisme de masse, où il n’y a ni route ni voiture, une mer translucide et turquoise, des palmiers et des petites cabañas bordant les plages. Tsé, le paradis!
Voilà, vous venez de visualiser Little Corn Island au Nicaragua!

L’île se traverse à pied en environ 1 heure. Sur le chemin, tu croises le village des locaux (que les expats appellent le Guetto), le village du côté ouest avec ses 5-6 restos, ses quelques hôtels et le Tranquilo Bar. Sur le côté est de l’île, tu ne croiseras que des petites cabañas, certaines plus rustiques que d’autres, face à la mer. Et bien moi, c’est exactement là que j’ai posé mon sac! Ha! s’endormir et se réveiller avec le bruit de la mer… Et ce ne fut pas très long pour que je prenne le beat de l’île : me réveiller avec le levé du soleil à 5 h (ceci parce que la génératrice s’éteint dès qu’il y a de la lumière et, de ce fait, éteint avec elle le ventilateur qui me tenait du mieux qu’il pouvait au « frais »), avoir l’impression qu’il est tellement tard dès 20 h tellement il fait noir et « tougher » jusqu’à 21 h pour me coucher…


Et la plongée… Simplement magique!
Première plongée, un requin-nourrice (nurse shark) nous a suivi tel un puppy toute la plongée. Il semblait amoureux de Macaréna, ma dive master. Il cherchait constamment son attention, la suivait au pas, si bien qu’elle a accepté de le flatter. Il est devenu tellement content qu’il s’est mis à se rouler par terre dans le sable! Tellement cute! Je te jure qu’après avoir rencontré un nurse shark comme celui-là, tu ne peux simplement plus penser aux requins comme de méchants prédateurs.


En fait, j’ai vu des requins à chacune de mes plongées. J’ai aussi vu des dauphins, mais bien sûr ils ont choisi de se montrer lors de la seule plongée où je n’avais pas de caméra (et oui, j’ai brisé ma caméra… mais Roberto du dive shop Dive Little Corn a été super fin et m’en a prêté une toute la semaine!). J’ai aussi vu des raies-léopards (eagle rays)! Elles sont tellement majestueuses! C’est littéralement comme si elles volaient dans l’eau. J’ai aussi vu plein de poissons : des poissons-perroquets, des tarpons, des drumfishs, des poissons bleus, des rouges, des jaunes, des verts…

La plus magique aura sans doute été ma plongée de nuit. Quand tous les dive masters du shop viennent faire la plongée, tu sais que ce sera une plongée spéciale. C’était une nuit sans lune. On plonge avec nos flashlights. À un certain moment, on cache tous nos lumières et on attend que notre œil s’ajuste à la noirceur. Et là, peu à peu, la bioluminescence apparait… Au début, c’est comme un petit champ de lucioles. Et peu à peu, elle est partout! Éventuellement, tu la vois clairement, elle est ici en forme de chaîne. Et quand tu bouges, elle laisse des traînées de scintillants dignes du film Avatar.
Cette nuit-là, il y avait encore plus d’étoiles dans l’eau que dans le ciel!
Mon carnet d’adresses
Dive shop
Il y a 2 dive shops sur Little Corn : Daulphin Dive et Dive Little Corn. J’ai aussi su que depuis quelques semaines, il y un petit hôtel côté est de l’île, Derek’s place, qui offre maintenant les services d’un instructeur de plongée.
Daulphin Dive accueillait un groupe de Caroline du Sud lors de mon séjour, ce qui, pour une voyageuse solo, n’est pas très intéressant. J’ai donc plongé avec Dive Little Corn et je les recommande chaudement : personnel super sympathique, qualifié et généreux (on se souvient qu’ils m’ont prêté gratuitement leur caméra de plongée puisque j’ai brisé la mienne), équipement en excellent état… Je les ai adoré!

Logement
Il y a quelques hôtels sur le côté ouest de l’île, soit le côté où le ferry arrive. Tu peux certes y trouver des chambres avec air conditionné, mais seulement jusqu’à 5 h, quand la génératrice de l’île coupe… De toute façon, pour moi, rien ne peut égaler une petite cabaña directement sur la plage. Ces cabañas se trouvent surtout côté est de l’île. Ça demande une marche de 10-15 minutes à partir du village, mais, à mon avis, ça vaut tellement la peine. Surtout que quand l’électricité coupe à 5 h, sur la côte est, tu as toujours une brise pour remplacer ton ventilateur.
Quand tu arrives dans le « village » de la côté est, tu croises, dans l’ordre, les cabañas suivantes: Elsa’s, Cool Spot et Carlitos. Ça vaut la peine de les magasiner, car si les 2 premiers me chargeaient 30 $ la nuit, Carlitos, qui est seulement un peu plus loin, m’a fait un deal à 15 $ la nuit. Oui oui! Une cabaña avec toilette et douche, directement sur la plage avec vu incroyable sur la mer pour seulement 15 $! Tsé, le vrai de vrai paradis!


Comment s’y rendre
La meilleure façon pour se rendre à Little Corn Island, est de prendre un avion à partir de Managua avec la petite compagnie aérienne La Costeña jusqu’à Big Corn Island. C’est environ 200$ CDN, mais l’achat en ligne est plus cher qu’en personne. Tu as donc 2 choix, soit l’acheter directement à l’aéroport ou dans une agence de voyage affiliée que tu peux trouver dans les « grandes » villes comme Granada ou San Juan del Sur. Je l’ai d’ailleurs moi-même acheté dans une agence de San Juan del Sur. Je ne pouvais que payer comptant, donc je suis partie en me disant que ce serait moins compliqué par Internet finalement… mais c’était 60$ de plus. Je suis donc retournée à l’agence :).
Il existe aussi une autre façon de ce rendre aux Corns islands, soit par autobus et bateau. Ça ne coûte pratiquement rien, mais ça prend 2 jours.
Je disais donc, le vol d’une heure et demie t’amène à Big Corn Island. Arrivée à l’aéroport, tu dois prendre un taxi jusqu’au bateau. Le taxi est 20 cordobàs par personne, 30 cordobas si tu arrêtes quelque part, comme au guichet, ce qui peut être une excellente idée considérant qu’il n’y en a pas sur Little Corn.
Ensuite, tu dois faire la ride de bateau qui dure environ une heure. Les bateaux sont synchronisés avec les avions. Tu ne peux pas le manquer, ils t’attendront avant de partir. J’ai été chanceuse, la mer était relativement calme, mais il semble qu’elle puisse parfois être très agitée. Dans ces cas là, les bateaux ne partent pas. Il faut donc être prêt à passer une journée sur Big Corn, ce qui n’est franchement pas si mal! Mais c’est aussi le même scénario pour le départ de Little Corn. Donc, par exemple, mon vol de retour était le samedi matin et ils annonçaient de forts vents. J’ai donc dû quitter pour Big Corn le vendredi pour être certaine de ne pas manquer mon vol.
Bonjour Ariane,
Pourrais tu m’indiquer les spots que tu as préfèré pour faire de la plongée en Amérique centrale? Je vais voyager pendant plusieurs mois du Mexique à la Colombie, et j’ai deja plongé quelques fois et la ca y’est j’aimerais prendre le temps de passer mon open water. Quels lieux me conseillerais tu stp?
Merci
Hélène
Magnifiques photos, intéressant récit.
Merci 🙂
Merci Ariane de partager ça avec nous. C’est très beau.
J’aurais aimé savoir c’est quoi les espèces de cheminées au fond de l’eau?
Les genre de cheminées sont en fait des coraux de type éponge! Il y en a beaucoup de ceux-là. Mais j’espère que tu n’as pas manqué la raie qui est si bien camouflée 🙂