J’ai vu un million de photos de Percé et de son rocher… mais jamais je n’aurais pu me douter être autant émerveillé devant lui, jamais je n’aurais pensé être aussi impressionné par un paysage qui m’était pourtant déjà familier.
Encore aujourd’hui, je ne peux pas croire que je n’avais jamais été en Gaspésie. Parfois, on est tellement occupé à découvrir le monde qu’on oublie d’explorer les splendeurs qui résident chez nous, juste à côté (bon OK, 12 heures de char « à côté » quand même!). Par contre, pour avoir quelques références, je vous dirais que le road trip sur la 132, côte Nord de la Gaspésie, est aussi majestueux que Chapman’s Peak drive en Afrique du Sud et que l’île Bonaventure est aussi spectaculaire (sinon plus) que l’île volcanique Espiritu Santo en Basse-Californie (Mexique). Pas étonnant que la Gaspésie ait été souvent prisée par le National Geographic.
Bref, je me sens maintenant bien fière de ma Gaspésie!
Que dire de la bouffe!
Depuis qu’on est revenu, je ne souhaite qu’y retourner. C’est sûr que ses paysages sont magnifiques, mais que dire de la bouffe!!!!
– Je vais vous prendre un bol de crevettes de Matane fraiches SVP.
– Aujourd’hui, je vais me laisser tenter par le club de crabe SVP!
– Hummm! Une bonne peinte de Pit Caribou après la plongée!
– Chéri, ce soir, on pourrait s’acheter du homard et le manger sur le bord du feu en regardant la Voie lactée descendre sur notre tente. Qu’est-ce que t’en dis?
Que dire de la plongée!!!!
La plongée est simplement époustouflante ! Sérieusement… Il y a peu d’endroits sur Terre où tu peux plonger avec des phoques! Et ils sont beaux et joueurs nos phoques. Ils sont aussi très gros! J’ai d’ailleurs sursauté (et sans doute aussi poussé un cri) quand je me suis retournée et ai vu ce phoque jouer à mordiller mes palmes! Il était définitivement plus gros que moi, genre 2 fois plus gros que moi.
Notre fond marin est aussi franchement impressionnant et m’a semblé être en bonne santé vu ses couleurs et la densité de la vie marine qui s’y trouve. C’est littéralement gorgé de coraux, d’anémones, d’étoiles de mer, d’oursins, de homards, de crabes, de moules… À ce niveau, nous n’avons rien à envier aux plus beaux spots de plongée de la Thaïlande, sauf peut-être le fait que l’eau y est chaude… En même temps, 14 degrés Celsius en surface et 7 degrés sous la thermocline à 10 mètres, c’est très confortable en wet suit 14 mm. 🙂
Voici une courte vidéo qui vous donne une idée de ce que c’est que de plonger à Percé.
Les sites de plongée
La plongée à Percé se fait autour de l’Île Bonaventure, c’est-à-dire dans un décor paradisiaque! Il y a plusieurs sites de plongée, mais puisque nous traquions les phoques qui se faisaient discrets les jours où nous avons plongé, nous avons fait les 2 mêmes sites deux fois. Habituellement, le Club nautique de Percé essaie de diversifier les sites pour les plongeurs, mais ce sont les phoques qui ont décidé. On était un peu déçu, mais ces sites sont tellement beaux que nos deux plongées nous ont finalement paru complètement différentes. En plus, ça m’arrangeait bien puisque j’ai eu quelques difficultés avec ma nouvelle veste lors de ma première journée de plongée, j’ai donc pu pleinement profiter de ces deux sites lors de ma 2e journée.
La petite roche aux oiseaux
Ici, on plonge directement sous la colonie de fou de Bassan, soit l’endroit le plus populaire pour ceux qui visite l’île sur terre. Le site hors de l’eau est tout ce qui a de plus beau: les falaises rouges de l’île Bonaventure parsemée d’oiseaux de toute sorte.
La baie des Marigots
Ici, on trouve une plage où les « pêcheurs » allaient boire et fêter toute la journée alors qu’ils disaient à leur femme qu’ils partaient pêcher. C’était, dit-on, des journées de mauvaise pêche!
Que dire des alentours!
Malgré que le village de Percé ne compte que 3 000 habitants, il est très dynamique culturellement (on aurait pu voir des spectacles de bands locaux ou en tournée presque à tous les jours dans les différents bars, restos et centre culturel).
Sa beauté est aussi très étendue, il y a donc une multitude d’endroits à découvrir autour de Percé. Nous n’avons toutefois eu le temps que d’en faire quelques-uns:
Rivière aux émeraudes
Une chute et des bassins d’eau littéralement de la couleur émeraude.
Pour se rendre, prenez la 132 en direction de Coin-du-Banc, suivez les indications pour la rivière du Portage. Vous verrez le chemin de la carrière sur votre gauche. Laissez votre voiture au stationnement au bout du chemin et suivez le sentier sur environ 500m. Attention, c’est quand même abrupte. Vous regretterez vos souliers si vous décidez d’y aller en gougoune!
Randonnée sur le mont Ste-Anne
La randonnée se fait aussi en voiture sur un chemin de terre. Vous n’avez pas nécessairement besoin d’un 4×4 pour vous rendre au premier point de vue, mais c’est chaudement recommandé pour la suite. C’est de là que vous trouverez LE point de vue sur Percé: Rocher, île Bonaventure et le village sur une même photo!
Je pourrais tenter de vous expliquer les petites rues pour vous y rendre, mais c’est si simple de demander au bureau de l’information touristique! 😉
L’Anse-à-Beaufils
L’Anse-à-Beaufils est le village voisin de Percé (ils ont d’ailleurs été fusionnés). La principale marina du coin se trouve ici. Une marina peuplée de voiliers et de bateaux de pêche a toujours quelque chose de magique.
En plus, bordant cette marina, nous trouvons la légendaire brasserie Pit Caribou, une des meilleures bières du Québec, et la populaire vieille usine.
Carnet d’adresses
Club nautique de Percé
199, Québec 132, Percé
Tél.: 418 782-5403
Sitôt entré dans le Club nautique de Percé, on s’est senti chez nous. Tsé, le type de dive shop où le personnel est tellement sympathique que tu souhaiterais qu’ils soient tous tes amis. Il faut dire qu’avec les capsules vidéo faites par Christian sur Facebook, on avait l’impression de déjà connaitre le Club!
Les installations du Club sont très bien (bacs de rinçage, douches…) et on a aussi trouvé très pratique la salle des plongeurs. En effet, puisque nous étions en camping, on a apprécié pouvoir laisser sécher notre équipement au Club plutôt que d’étendre notre stock mouillé partout sur notre terrain!
Le Club nautique de Percé est situé au meilleur endroit en ville: sur le bord de l’eau (ce qui est pratique pour un centre de plongée!) avec une vue magnifique sur le rocher percé et l’île Bonaventure, voisin du plus beau parc pour enfant où se trouvent des tables à pique-nique pour manger le midi entre 2 plongées. En bonus, il est juste en face du Pub Pit Caribou!
Et un ange gardien veille sur ce club…
Bref, un dive shop 5 étoiles!
Camping Nature et Océan
400, route 132 ouest, Percé
Tel.: 1-877-682-2400
La plupart des terrains de camping à Percé sont constitués d’un grand carré de gazon sans arbres. Bien que ce soit parfait pour les RV et que ces terrains aient une vue imprenable sur le rocher Percé, ce n’est clairement pas ce que nous recherchions.
C’est pourquoi nous recommandons chaudement Nature et Océan qui propose beaucoup de sites de camping, allant de très intimes à très dégagés. Notre terrain était dégagé mais sans voisin ! Situé en haut de la côte, on avait droit une superbe vue sur l’île Bonaventure, la plus belle vue du camping.
Pit Caribou
Pub Pit Caribou : 182, route 132 Ouest, Percé
Microbrasserie Pit Caribou : 27 rue de l’Anse, Anse-à-Beaufils
La brasserie se situe à l’Anse-à-Beaufils et le pub se trouve au cœur du village de Percé (juste en face du Club nautique de Percé). Un incontournable!
Cette microbrasserie offre une superbe terrasse où l’on peut boire paisiblement notre bière fraichement brassée. Avis à ceux qui, comme nous, pensaient aller y faire un 5 à 7, ce n’est pas un bar. La brasserie ferme à 18h00…
Le Pub Pit Caribou, lui, reste ouvert toute la nuit. On y sert la bière brassée à l’Anse-à-Beaufils et plusieurs bands performent dans une ambiance festive le soir. Difficile de ne pas partir de là sans un de leur t-shirt!
La Veille usine
Bordant la marina de l’Anse-à-Beaufils, se trouve La vieille usine. Ce lieu rassemble un des meilleurs restaurants du coin, une salle de spectacle et une galerie d’art, un vrai 3 pour 1. À noter, il est sans doute préférable de réserver durant la haute saison, car la soirée où nous avons voulu y souper, le restaurant était complet. Nous avons donc dû aller nous acheter du homard et le manger devant notre feu en comptant les étoiles filantes… Pauvre nous!
La morutière
249 route 132, Percé
Tél.: 418 782-5380
Bon petit resto bien situé sur le bord de l’eau.
Poissonnerie Caron
8, rue Windsor Est, Cap-d’Espoir
Tél. : 418 782-2027 ou 1 866 782-2027
Étant dans un village de pêcheurs, nous voulions absolument acheter notre poisson et nos fruits de mer dans une poissonnerie. Nous avons donc demandé une référence à la dame sympathique qui a toujours habité Percé. Elle, en tout ça, elle achète son poisson chez Caron, à Cap-d’Espoir, le village juste après l’Anse-à-Beaufils. Ça ne nous en prenait pas plus pour nous convaincre d’aller là, et on n’a pas été déçu.
Galerie photo
Très bon reportage entre terre et mer, de magnifiques images qui donnent envie de découvrir non seulement la ville de Percé mais également les fonds marins de la région 🙂
Je l’ai mentionné très souvent « que la beauté est en Gaspésie ».
Merci à vous pour ces belles photos!
Un texte magnifique qui me rappelle mes plus beaux voyages de plongée dans cette incroyable région de chez-nous! Très beau travail de photos!
Ce fut un de nos plus beaux voyages de plongée également!
Merci pour vos commentaires, c’est très apprécié 🙂
That’s a wise answer to a tricky question
C’est vrai que c’est beau, j’ai ce tableau sous les yeux à tous les jours et il me surprend encore.
C’est précieux de savoir apprécier les beautés quotidiennes qui nous entourent ! 🙂
Merci pour ce superbe reportage. Il démontre que nous les gaspésiens ne sommes pas des »mangeux de morue » ou des attardés qui vivent encore dans le temps des Filles de Caleb. (Comme certains de la ville veulent bien le penser)…… Nous sommes fiers de notre coin de pays. Merci de votre visite et revenez car il faut des gens de coeurs comme vous pour que nous puissions continuer à rayonner.
Vous avez bien raison d’être fiers de votre coin de pays! On va se revoir, c’est sûr!!!
Les photos et le reportage sont excellents ! Félicitations et merci pour Percé et la Gaspésie !
Merci à Percé et à la Gaspésie de nous avoir accueilli 🙂
Wow!!! Les photos sont magnifiques!!! J’aime beaucoup ce que vous écrivez aussi! Ça donne le goût de retourner par là-bas! 🙂
Ah oui et c’est l’fun de voir des photos du club nautique et de savoir que vous avez aimez! ( RIP Yo Mamelonet 🙂 )
Merci Marie-Charles!
On ira plonger ensemble une prochaine fois! Tu aimerais sûrement aller faire des bulles au site le Mamelonet, nommé en son honneur ! 🙂
xox
La Gaspésie le paradis de la beauté! <3
🙂
Oui vous avez raison ce, est un beau coin,surtout que moi je suis natif de la.
Cette été sa été un grand plaisir pour nous de se retrouvé la famille au complet juste à côté du camping nature océan bye xxx
Ca semblait effectivement être l’endroit idéal pour les retrouvailles de famille. Plein d’activités à faire pour tout les goût!
Merci
Excellent reportage ! Il donne vraiment le goût d’y retourner ou de découvrir pour la première fois ce coin de pays que j’affectionne fièrement.
Bravo pour le texte, pour les photos et les vidéos.
Merci beaucoup Claudette!
Magnifique reportage, et superbes photos. Les gens de la place devraient être fiers de posséder tant de richesses, et de pouvoir les faire apprécier des touristes ou même, des nouveaux arrivants. Ce « royaume de la mer » est peut être un peu loin pour certain, mais quand même facilement accessible à tous. Bravo pour le beau travail.
On peut effectivement comprendre qu’il y ait autant de nouveaux arrivants dans ce coin. On a simplement pas envie de partir de la Gaspésie!
Merci beaucoup Lucie!
Woaw!
C’est vraiment hot votre récit!
Je suis plus qu’heureux que vous ayez passé du bon temps en Gaspésie dont à Percé et que vous en faites la promotion sur votre blog.
Au plaisir de vous voir à nouveau à Percé!
Christian du Club Nautique
Merci beaucoup Christian!
Il faut dire que si on a autant aimé notre séjour, c’est en bonne partie grâce au Club nautique!
On va se revoir, c’est sûr!
Merci de prendre le temps de tout partager avec nous. Vos photos sont magnifiques !
Il est temps que j’y retourne…
Oublie pas ton masque et tes palmes !!
Super beau reportage, les photos magnifiques !!!
Véronic
Merci. C’est facile de faire des photos magnifiques quand l’endroit l’est autant! 🙂
Magnifique, merci pour ce beau moment de la Gaspésie
Merci 🙂