Plonger dans le cratère d’un volcan

Même dans mes rêves les plus fous, je n’aurais pas pensé pouvoir plonger dans le cratère d’un volcan. Mais c’est précisément ce que j’ai pu faire à la Laguna de Apoyo, Nicaragua!

En fait, la lagune est le cratère d’un volcan dormant. Avec le temps, elle s’est remplie d’eau de pluie et aujourd’hui, hormis le fait que le lac soit d’un rond parfait, tu ne te rends pas compte qu’il s’agit d’un cratère. Sous l’eau par contre, c’est beaucoup plus évident.

 

Laguna de Apoyo
Laguna de Apoyo

Il y a des roches volcaniques un peu partout, le sable est noir, il y règne une ambiance de fin du monde. Pourtant, il y a de la vie dans la lagune. Il y a même 6 espèces de poissons endémiques, c’est-à-dire que ces poissons n’existent que dans la Laguna de Apoyo! Mais comment ils se sont rendus là???

 

Roches et minéraux du cratère de volcan
Roches et minéraux du cratère de volcan

 

Poissons de la lagune
Poissons de la lagune

 

Il y a aussi beaucoup de crabes
Il y a aussi beaucoup de crabes

 

Le plus impressionnant sont les « thermal vents ». À certains moments, tu sens un courant d’eau chaude te traverser. Il n’y a pourtant pas de courant ni de thermocline (l’eau était à 28°C et à 30 mètres, à 25°). En t’approchant, tu vois clairement la chaleur sortir du sol. Ça ressemble à un gaz, ou à l’effet de la chaleur sur une autoroute lors d’une grande canicule. Il semble que parfois, on puisse voir des bulles en sortir, je n’en ai malheureusement pas vu.

La lagune a 276m de profondeur. Il semble qu’elle se rende même sous le niveau de la mer. Les parois sont très abruptes. La visibilité varie en fonction de la profondeur: elle était bonne à la surface, à 5 mètres, elle est devenue nulle (l’eau devient laiteuse) et vers les 25 mètres, la visibilité est redevenue bonne. Par contre, c’est plutôt sombre, et avec le sable noir, l’effet est encore plus spectaculaire. C’est ce que j’appelle des plongées d’ambiance!

 

Volcano diving
Volcano diving

 

En sommes, plonger dans un volcan, c’est un peu comme l’escalader, mais à l’inverse!

 

Volcano Divers est le dive shop qui offre cette super expérience. En plus, il est associé à l’organisme The Peace Project qui s’implique dans la communauté de la lagune.  Ils donnent des cours d’anglais et d’informatique aux jeunes et des cours de natation à tous (beaucoup se nicaraguayens meurent noyer faute de savoir nager). Ainsi, les profits des plongées et de l’hôtel vont à leurs projets (oui, on peut aussi y loger). Avis aux intéressés, ils sont toujours à la recherche de volontaires ou de donateurs.

Où loger ?

J’ai logé au Peace Project, où il règne une ambiance d’expat-volontaire plutôt sympathique. C’est sûrement pourquoi les singes hurleurs se tiennent là aussi. Toi qui penses que les coqs sont les pires ennemis du sommeil, essaie les singes hurleurs une nuit où il pleut…. Quand tu les entends la première fois, tu t’attends à un immense singe… mais non! Ils sont petits, de la même grosseur qu’un macaque, mais leur cri doit être 2000 fois proportionnel à leur taille…

Un singe hurleur
Un singe hurleur

Il y a quelques hôtels à la Laguna de Apoyo. L’hôtel Paradiso est littéralement un resort pour backpackers. Il y a un bar sur la plage, des quais, des trips pour se laisser flotter. Ils offrent même massages et pédicures! De quoi rester pris à la Laguna de Apoyo quelques jours.

Un pied à terre idéal

La plupart des gens prennent Granada comme pied à terre pour visiter les alentours. La Laguna est située à mi-chemin entre Granada et Masaya, à 15-20 minutes de taxi de l’un ou l’autre (plus long par bus, peut-être 30 minutes). Il me semble que cela fait de la Laguna de Apoyo un bien meilleur pied à terre!

Partage:
Ariane Lanoue

Ariane Lanoue

Plongeuse et voyageuse. À la quête de la raie manta et du point le plus au sud de tous les continents.

7 commentaires

  1. Bonjour, je suis allé la bas en 2016 également au mois de Janvier et il se trouve que j’ai repensé à cette journée passée la-bas, et je viens de me rappellé que la pression de l’eau était colossale, du genre: « à 3 mètres mes tympans éclataient et mon corps remonté tout seul » et aujourd’hui je me demande à quoi est-ce que c’était dû, si quelqu’un aurai la composition de l’eau ou une explication physique de théorie volcanique haha j’en sais rien, juste j’aimerai savoir merci d’avance !

  2. Magnifique votre blog! Vos histoires sortent de l’ordinaire et vous avez une bonne plume. Très intéressant à lire! Félicitation et continuer à publier vos récits!

    1. MercI beaucoup Philippe! C’est très gentil
      En passant, on apprécie beaucoup ton site aussi ☺

  3. Magnifique. Bonne suite…

  4. Vraiment impressionnant!
    Très impressionnant!

  5. WOW ! SURPRENANT! Que de surprise la nature nous révèle. Bonne suite xox

  6. Chanceuse

Laisser un commentaire