Pourquoi tu plonges ?

Pourquoi tu plonges? C’est la question que posent tous ceux qui ne plongent pas.

J’ai toujours été un brin aventurier. Mes parents m’ont nourri aux voyages durant toute mon enfance. Si j’avais dû choisir un métier à 12 ans, je serais devenu Indiana Jones. Je ne connaissais pas encore la plongée à cette époque, mais je rêvais déjà de voyage, de sac à dos et d’aventure.

J’ai toujours préféré les montagnes à l’eau. J’aime aller me perdre dans le décor avec tout mon matériel de photo sur le dos. J’aime parcourir de longues routes et explorer les sentiers qui se perdent dans les bois. J’aime les arbres et les ciels étoilés. Bien avant d’être un plongeur, j’étais déjà un randonneur infatigable et un coureur de longue distance, toujours à la recherche de beaux endroits à photographier.  Dans ces circonstances, l’eau est un obstacle plus souvent qu’autrement. T’en veux dans ta gourde, mais pas dans tes bottines ni sur ton appareil photo. L’eau, ça s’infiltre partout, ça donne froid, et c’est sans parler des frictions que ça peut causer à des endroits pas cool, surtout l’eau salée. Parlez-en au gars qui a décidé de courir un demi-marathon pour le fun sur les plages de Kouchiboujuak et qui a eu l’idée de se baigner dans la mer à mi-chemin. Les 10 derniers kilomètres auront été les plus pénibles de ma vie. Cette fois-là j’ai croisé un ours dans le bois. J’aurais voulu qu’il me mange. L’eau a longtemps été la chose à éviter à tout prix. L’eau a trop souvent été l’endroit on ma route s’est arrêté.

Alors, quelle folie t’as pris de te mettre à la plongée sous-marine ?! C’est pas naturel de se promener sous l’eau, alors je ne sais jamais quoi répondre à ça… En fait, je connais la réponse, mais je me sens toujours un peu tata de raconter que c’est parce que j’ai rencontré une sirène dans un party. On a jasé de voyages durant des heures. Quoique mon passeport était déjà bien rempli, elle, plongeuse depuis 10 ans avait vue des choses que moi je ne m’étais même jamais imaginé. On a continué de parler de voyages et de plongée presque tous les jours depuis ce soir-là.

Lors d’un road trip dans l’état de New York, dans la région des milles-îles, notre route s’est arrêté sur le bord du fleuve. Normalement c’est là que je me serais arrêté, mais Ariane avait amené deux kits de snorkeling et pour la première fois je réalisais que la route continuait sous l’eau. Il y a tout un monde complètement différent de ce qu’on connait, avec des champs, des déserts, des forets. Il y a des épaves et il y a des animaux assez étranges merci. Quand les conditions sont bonnes, la lumière est magique. Ma fibre d’aventurier vibrait comme jamais. J’avais quelque chose de neuf à découvrir et à photographier. Ma Go pro prenait soudainement de l’importance dans mon sac à photo.

Une première plongée en apnée dans le fleuve St-Laurent, dans la région de Milles-Iles, New York.
Une première plongée en apnée dans le fleuve St-Laurent, dans la région de Milles-Iles, New York.

Quelques mois plus tard, lors d’un voyage à Ste-Lucie, mon chemin s’arrêtait encore devant la vaste étendue d’eau. Mais cette fois-là ma curiosité était piquée à l’avance. Pas question de s’arrêter là. Nous allions plonger ! C’est donc dans la région de Soufrière, à Sugar Beach, entre les deux célèbres Pitons des Caraïbes que j’ai eu ma chance d’essayer la plongée en bouteille pour la première fois. Le dive shop sur la plage offrait des initiations à la plongée… Ça a été un 40 minutes sous l’eau qui allait changer ma vie. C’était décidé. À mon retour à la maison, je m’inscrirais à des cours de plongée et j’obtiendrais ma certification de plongeur.

À ma sortie de l'eau, à Sugar Beach, avec Petit Piton en arrière plan.
Ma sortie de l’eau, à Sugar Beach, avec Petit Piton en arrière plan.

Alors, pourquoi je plonge ? C’est bien simple, je plonge pour découvrir le monde. Je plonge pour faire de la photo. Je plonge parceque ça a le pouvoir de transformer un road trip ordinaire à Noyan en une aventure extraordinaire.

Toi ? Pourquoi tu plonges pas ?

Partage:
Noémi Laganière

Noémi Laganière

Plongeur depuis vraiment pas longtemps. Graphiste et photographe, passionné de voyage et d’aventure, randonneur infatigable, coureur de longues distances et ami des chiens.

Laisser un commentaire