Ce que vous devez savoir sur les requins!

Voici une de mes photos préférées de mon voyage au Nicaragua : un requin-nourrice ! Qu’il était mignon celui-là !

Dive little corn
Requin-nourrice, Nicaragua

 

Comme je le racontais dans mon article sur Little Corn Island, ce requin agissait de la même façon qu’un bébé chien. Il nous a suivis à la trace tout le long de la plongée. Curieux, il venait vers nous. On dirait qu’il voulait jouer. Et quand notre Dive Master a accepté de le flatter, il était tellement heureux qu’il s’est mis à se rouler par terre, dans le sable. Vraiment trop cute ce requin, et tellement inoffensif !

 

Les requins, en vrac

Et les requins sont perçus comme des mangeurs d’hommes ?!?!?! Frappée devant autant d’incongruité, j’ai décidé de faire une petite recherche sur le sujet. Voici en vrac ce que j’ai trouvé :

  • Il existe plus de 465 espèces de requins regroupées en 35 familles.
  • Parmi ces 465 espèces, seulement 5 sont considérées dangereuses pour l’homme compte tenu de leur taille et de leur régime alimentaire : le requin tigre, le requin blanc, le requin bouledogue, le requin mako et le requin longimane (whitetip shark).
  • Les chances de se faire attaquer par un requin sont extrêmement faibles, et les chances d’en mourir, encore plus minces !
  • La plupart du temps, quand un requin mord un homme, c’est un accident. Le requin le prend pour une de ses proies habituelles. Ensuite, déçu de se rendre compte que ce n’était pas le « snack » auquel il s’attendait, s’en va.
  • Le International Shark Attack File, opéré par le Musée d’histoire naturelle de l’Université de Floride, compile chaque année le nombre d’attaques de requins dans le monde. Ainsi, en 2015, il y aurait eu 98 incidents où un requin aurait attaqué un humain sans que ce dernier l’ait provoqué et 36 où l’humain l’aurait provoqué. De ces attaques, seulement 6 personnes sont décédées. Avouons que 6 décès par année à l’échelle de la planète, c’est vraiment très peu!
  • Le groupe le plus à risque sont les surfeurs (49% des cas). Ceci s’explique surtout par le fait qu’ils passent plus de temps dans l’eau que quiconque (logiquement, plus tu passes de temps dans l’eau, plus tu es à risque) et que le « paddling », autant par les pieds que les bras, peut soit être considéré provoquant par les requins ou être pris pour un poisson.
  • Bonne nouvelle! Il n’y a pas eu d’attaque sur les plongeurs en 2015.
  • Admettons que tu te fais attaquer par un requin, ce qu’il faut retenir est de te défendre et de paraitre le plus gros et féroce possible. Les requins respectent la taille et la force (la feinte d’être mort serait une très mauvaise idée).
  • Si l’intimidation ne fonctionne pas, frappe le requin sur le nez, ça devrait le faire rebrousser chemin… mais vise comme il faut!
  • En plongée, il ne faut pas confondre attaque et curiosité. En effet, les requins sont curieux lorsqu’ils voient cette chose étrange qu’est un plongeur dans l’eau. Si tu ne bouges pas, ils s’approcheront de toi pour t’observer. Tente donc de rester calme, car après tout, toi aussi tu souhaites les observer!
  • Commence seulement à t’inquiéter si le requin se montre agressif, qu’il vient à toute vitesse vers toi en faisant des zigzags de gauche à droite, en faisant des mouvements de hauts en bas, ou que ses nageoires pointent vers le bas.

 

En sommes, les requins sont beaucoup plus gentils que ce que notre imaginaire nous laisse croire. Bien sûr, le risque existe… Mais tu as 75 fois plus de chance de mourir frappé par la foudre que de la morsure d’un requin!

 

Alors, qu’est-ce qui est le plus menaçant?!?

Partage:
Ariane Lanoue

Ariane Lanoue

Plongeuse et voyageuse. À la quête de la raie manta et du point le plus au sud de tous les continents.

5 commentaires

  1. C’est toute une éducation à refaire au niveau mondial. Le film les dents de la mer à fait énormément de mal à l’image du requin. Dommage que seul certains est compris qu’il s’agit d’une fiction. Je fais passer ton message à longueur de temps

  2. Je croyais que le plus dangereux c’ était la noix de Coco!!!

    1. Oui, ça aussi c’est beaucoup plus dangereux qu’un requin!!! Tu as bien appris ta leçon! 🙂

  3. Bien Touchant le petit requin nourrice .
    J’ai bien aimé lire tes statistiques sur les requins.

    1. Merci 🙂

Laisser un commentaire