Photo de la semaine #2

L’entrée à l’eau à Noyan

Le secteur entre Noyan et Lacolle est l’un des endroits, sur la rivière Richelieu, où il est le plus intéressant de plonger. On y retrouve quelques épaves patrimoniales, ainsi que le mécanisme d’un ancien pont tournant. Il y a aussi l’île Ash sur laquelle un espace a été aménagé à l’attention des plongeurs par Réal Béchard Sports. On doit s’y rendre en bateau. La mise à l’eau pour la plongée sous-marine s’effectue en sautant de l’une des trois plateformes flottantes, installées aux dessus des épaves situées 28 pieds plus bas.

La photo de cette semaine a été prise au mois d’octobre dernier. C’est le moment de l’année idéal pour plonger dans la rivière Richelieu. Le trafic est beaucoup moins intense que durant l’été et l’eau, qui tourne autour des 52°F (11°C), n’a pas complètement perdu sa chaleur accumulée durant la belle saison.

Cette fois-là, nous étions impatients de sauter à l’eau, d’autant plus que la veille nous avions dû annuler notre plongée. On s’était pourtant bien préparé, mais trop excité, on a oublié un truc absolument essentiel à cette journée de plongée.

Rendu quelque part pas loin de Noyan, Ariane me met une main sur l’épaule :

Ariane: Fuck!! On a oublié de quoi !

 

Moi je fais le tour, de mémoire, de tout ce qu’on a dans le char: Masques, palmes, vestes, détendeurs, bouteilles, ordinateurs de plongée, wetsuits…. Non, je pense qu’on a tout.

 

Ariane: On a oublié le bateau !

Partage:
Noémi Laganière

Noémi Laganière

Plongeur depuis vraiment pas longtemps. Graphiste et photographe, passionné de voyage et d’aventure, randonneur infatigable, coureur de longues distances et ami des chiens.

commentaire

  1. J’ai ri

Laisser un commentaire