Tobermory

Tobermory a sans aucun doute été l’une des belles surprises de la dernière année.

L’idée de ce road trip à germé un soir quand on s’est retrouvé à googler « best freshwater diving in the world » et que nous nous rendions compte que parmi les 10 endroits les plus prisés au monde pour la plongée en eau douce, l’un d’eux, Tobermory, se trouvait à peine à 850km de la maison. À l’échelle du globe, 850km c’est la porte d’à côté. Il n’en fallait pas plus pour décider où nous allions passer nos vacances à l’été 2015.
 

Qu’est-ce qui rend Tobermory si spécial?

Situé dans les Grands Lacs, à la pointe nord de la péninsule de Bruce qui sépare le lac Huron de la baie Géorgienne, elle se trouve quelque part sur la route maritime qui parcourt les Grands Lacs et qui relie Chicago, Détroit et Toronto. C’est à cet endroit qu’à la fin du 19e siècle, un paquet de bateaux ont fait naufrage en tentant de rentrer dans la baie géorgienne pour se mettre à l’abri des tempêtes qui faisaient rage sur le lac Huron, si bien que la région de Tobermory regorge d’épaves anciennes. Ces épaves, coulées en eau douce sont incroyablement bien préservée à comparée de celles qui se situent en eau salée. La température de l’eau dans la région, toujours froide, permet aussi de limiter les dégâts en empêchant la propagation des algues et des espèces envahissantes. Le parc marin Fathom Five a été créé en 1987 pour aider à préserver ces navires. Il est nécessaire de se procurer une passe ($) pour obtenir la permission de plonger.

Notre logbook de plongées

1- Charles Minch 
Profondeur 12,5m / 41′
Température de l’eau: 10ºC
L’épave du Minch n’est pas très spectaculaire. Les côtés de la goélette coulée en 1898 sont effondrés. On peut encore y voir le pont et le gouvernail. Situé dans une baie tranquille, le Minch était un endroit parfait pour ma toute première plongée autonome à la suite de ma certification. L’épave est accessible en utilisant les services d’un charter.
Noémi en plongée sur le Minch. On aperçoit les gens qui font du snorkeling.
Noémi en plongée sur le Minch. On aperçoit les gens qui font du snorkeling à la surface.
2- Sweepstakes
Profondeur 8m / 26′
Température de l’eau: 12ºC
Le Sweepstakes est l’une des épaves les plus populaires de la région. Elle est accessible en utilisant les services d’un charter. La goélette à deux mâts a coulé en 1885 en eau très peu profonde, au fond de la baie de Big Tub. Plusieurs personnes la visitent d’ailleurs en snorkeling. En utilisant la carte au bas de cet article, vous pouvez l’apercevoir au travers de la surface de l’eau, en choisissant l’option vue «satellite» plutôt que «plan» dans le coin supérieur gauche.
Ariane descend dans la cale du Sweepstakes pour y jeter un coup d'oeil.
Ariane descend dans la cale du Sweepstakes pour y jeter un coup d’oeil.
Noémi survole le pont du Sweepstakes, Tobermory, Ontario.
Noémi survole le pont du Sweepstakes.
3- Big tub Lighthouse
Profondeur 17m / 55′
Température 11ºC
La plongée au Big tub Lighthouse se fait à partir de la rive, le long d’une paroi rocheuse. Les amateurs de géologie y verront certainement un intérêt… Personnellement j’ai plutôt retenu ma première expérience avec une thermocline. À envions 50′ de profondeur, l’eau plus chaude de la surface rencontrait l’eau froide des profondeurs. Le phénomène visible à l’œil se présente sous la forme d’un nuage un peu laiteux. La température chutait subitement de plusieurs degrés en traversant ce niveau.
Ariane descend le long de la parois au pied du phare. On aperçoit le nuage laiteux de la thermocline quelques pieds plus bas.
Ariane descend le long de la parois au pied du phare. On aperçoit le nuage laiteux de la thermocline quelques pieds plus bas.
4- The tugs
Profondeur 16m / 40′
Température 16ºC
Les tugs sont 4 petits remorqueurs à vapeur. Cette plongée est accessible à partir de la rive. L’eau était assez agitée lors de notre passage. Il faut être prudent lors de l’entrée et la sortie de l’eau. C’était notre première plongée pour moi et Ariane durant laquelle nous ne connaissions pas la position exacte des épaves et durant laquelle nous allions devoir explorer un peu. Nous avons eu le temps de visiter deux épaves avant de revenir à notre point de départ. Le Alice G. est une épave qui vaut le détour.
Ariane passe au dessus du Alice G., Tobermory, Ontario.
Ariane passe au dessus du Alice G.
5- James C. King
Profondeur 22m / 72′
Température 6ºC
Le James C. King est une belle grosse épave. Coulée en 1901 elle est accessible en utilisant les services d’un charter. Le bateau se situe sur une pente, sa poupe à 25′ et sa proue à 95′ de profondeur. La thermocline se situait à environ 60′. Nous sommes resté en dessous seulement quelques minutes… Trop froid pour Ariane!
Noémi au dessus du pont du James C. King., Tobermory, Ontario
Noémi au dessus du pont du James C. King.
6- Caroline Rose
Profondeur 17m / 55′
Température 11ºC
Cette goélette à 3 mats était le sister-ship du célèbre Blue Nose. L’épave, accessible avec les services d’un charter, a été coulée en 1990 à l’extérieur des limites du parc national marin Fathom Five pour en faire un site de plongée. Elle est encore récente et bien conservée. On peut y apercevoir l’hélice, les bouilloires, les mats et les cordages.
Ariane passe devant l'hélice du Caroline Rose, Tobermory, Ontario.
Ariane passe devant l’hélice du Caroline Rose.

Notre carnet d’adresses

Diver’s Den
Site Web | 519-596-2363
3 Bay Street, Tobermory, Ont., N0H 2R0
Chez Diver’s Den nous avons trouvé tout ce dont nous avions besoin, et nous avons obtenu toutes les informations nécessaires à la planification de nos plongées. Un deuxième dive shop, le G+S Watersports, se situe à quelque pas.
Cyprus Lake Campgroung, Bruce Peninsula National Park
Site Web | 519-596-2233
Cyprus Lake Rd, Tobermory, ON N0H 2R0
Ce parc national est magnifique. Par contre il manque terriblement de douches. Un service de douche est offert au dépanneur le plus près, situé à environ 10km. N’oubliez pas votre chasse-moustique.
Fish and Chip Place
Site Web | 519-596-8380
24 Bay Street S., Tobermory, ON N0H 2R0
La place pour manger des tacos au poisson à la fin d’une journée de plongée.
Much More Camping
Site Web | 519 596-2000
7405 Hwy #6, Tobermory, Ontario N0H 2R0
Vous aussi vous avez oublié votre poële de camping à la maison? Vous manquez de chasse-moustique, de propane ou butane ? Vous pourrez vous ravitailler chez Much More Camping.

Tobermory

Utilisez la vue satellite, et zommez sur le secteur de Big Tug pour voir l’épave du Sweepstakes à travers la surface de l’eau. En suivant nos marqueurs de site de plongée, vous pouvez la repérer facilement.

pin scuba-etc         Dans notre carnet d’adresses
pin scuba-etc_diving         Dans notre logbook de plongées

 

*Les positions de certaines épaves sur la carte sont approximatives. Vous trouverez des informations sur leurs positions exactes chez Divers Den.

 

Partage:
Noémi Laganière

Noémi Laganière

Plongeur depuis vraiment pas longtemps. Graphiste et photographe, passionné de voyage et d’aventure, randonneur infatigable, coureur de longues distances et ami des chiens.

2 commentaires

  1. Un gros merci pour les info

  2. Un plaisir de te lire, de vous lire 🙂

    Super photos!

Laisser un commentaire